top of page

Ma rencontre avec la céramique, la poterie, l'objet en terre cuite s'est faite autour de mon goût pour le thé.

Ou comment j'ai découvert le luxe de boire son thé dans un bol travaillé à la main, avec passion et technique, grâce à des procédés ancestraux.

​

Avant cette rencontre, j'ai étudié les Sciences Humaines à l'Université de Nanterre en me spécialisant en Socio-anthropologie et en effectuant un travail de recherche sur la musique.

​

Je quitte ma région parisienne natale pour Marseille où je termine mes études tout en travaillant dans différentes écoles.

Une expérience forte, soulevant de nombreux paradoxes et réveillant mon envie d'apprendre et de transmettre car le savoir est une richesse et la relation à l'enfant un trésor.

​

Je prépare le concours pour devenir instit et je tombe sur un article de l'école de Céramique de Provence à Aubagne qui propose des formations professionnelles...

​

J'obtiens une place en décoration sur céramique, quitte mon travail et me retrouve les mains dans la terre et surtout à manier le pinceau.

Je découvre la pratique du Raku, technique japonaise utilisée pour la fabrication de ce petit bol orange qui m'a tant donné envie d'apprendre ce métier.

Je décide de faire une deuxième formation, en tournage, et j'ai la chance d'obtenir encore une place à l'école d'Aubagne.

C'est à ce moment là que je découvre que ma fille Adama est déjà avec moi.

​

Mes projets changent et je m'éloigne du Raku car c'est une technique très physique et assez toxique.

Je me focalise sur l'apprentissage des bases : tournage, étapes de séchage, cuisson, émail...car étant enceinte je n'irais pas au bout de la formation.

​

Je quitte Marseille pour la Drôme où je démarre un travail de recherche autour de la terre, solitaire, je commence très rapidement à polir et enfumer mon travail.

Je m'installe à Saillans et ouvre mon premier atelier au bord du Rieussec afin de préparer ma première saison sur les marchés potiers.

L'enthousiasme est bien là ainsi que ma deuxième fille qui arrive, Naomie.

Je garde le fil avec la terre pendant deux ans et je m'occupe de mes enfants.

J'ouvre finalement mon atelier sur la Grande rue en septembre 2015 où j'accueille des groupes, réalise la totalité de ma production et expose avec des amis artisans-artistes.

Suite à la vente de ma maison et de mon atelier au printemps 2021, je m'installe au 6, Rue Raoul Lambert, toujours à Saillans, dans une ancienne boulangerie magnifiquement rénovée par Céline et Zeno Kerr, leur confiance et leur amitié renforçant mon envie de poursuivre cette activité

quoi qu'il arrive...

​

​

​

bottom of page